🥁🌽🐮Départ de l’AgriMarathon aujourd’hui avec l’examen du projet de loi EGAlim! J’aurai à cœur de porter en tant que rapporteur des amendements qui reprennent les résultats des EGA! Beau travail d’équipe des députés 😀😀du groupe de travail agriculture de la majorité et de la commission des affaires économiques !

J’aurai à cœur de porter en tant que rapporteur des amendements qui reprennent les résultats de ces concertations :

• Référence au règlement européen dit « Omnibus » qui prévoit une clause de répartition de la valeur (en collaboration avec le député européen Michel Dantin).

• Renforcer le rôle du médiateur des relations commerciales agricoles en lui permettant de saisir le juge des référés pour ordonner la suppression des clauses abusives ou déséquilibrées des contrats et rendre publiques ses conclusions et ses recommandations afin que celle-ci puisse servir d’exemple (« name and shame »).

• Sortir des négociations commerciales annuelles la viande hachée et les pâtes alimentaires qui sont soumises à une intense volatilité des prix pour éviter la forte pression qui s’exercent sur elles.

• Interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur, qui associent des termes comme « steak » ou « saucisse », à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande comme les produits d’origine animale, notamment le lait, la crème ou le fromage.

• Lutter contre la concentration des centrales d’achat européennes et renforcer le contrôle de la DGCCRF à l’étranger sur les produits importés (prémices à la constitution d’une DGCCRF européenne).

• Etendre le public des publicités en faveur des vaccins vétérinaires aux éleveurs dans une logique de diminution des antibiotiques, et donc de lutte contre l’antibiorésistance.

• Permettre un prix de rachat différentiel de l’électricité produite par méthanisation ou photovoltaïque lorsque les installations sont le fruit d’une démarche collective.