Les travaux de restructuration de la place Emile-Parrain, autrefois appelée place de la mairie sont achevés ; ils ont été inaugurés officiellement.

A l’occasion de l’inauguration des travaux de restructuration de la place Emile-Parrain, Jean-François Muguay, maire de La Souterraine avait invité de nombreuses personnalités, élus, acteurs du projet et riverains à cette cérémonie.

La météo n’était vraiment pas de la partie. Après avoir coupé le traditionnel ruban sous la pluie, les invités ont poursuivi la cérémonie dans la salle de l’ancienne mairie, bordant la place. C’était le moment pour Jean-François Muguay de rappeler que c’est dans cette ancienne mairie que le docteur Emile Parrain, maire de la Souterraine de 1947 à 1971, a exercé ses mandats, et que c’est ici que lui-même a occupé, de 1963 à 1967, son premier emploi « d’agent administratif », recruté au moment par Emile Parrain maire de la ville.

La visite du général De Gaulle L’élu, lors de son allocution, a rappelé pour le souvenir de l’histoire, que le 10 mars 1962, le docteur Emile Parrain, alors maire de la ville, entouré de la population, a reçu le général De Gaulle place Saint-Jacques, devant le cinéma Eden, ce qui a été un véritable événement pour l’époque.

Les travaux et l’aménagement de la place Emile-Parrain ont mobilisé plus de 635.000 €, subventionnés à 80 %, a souligné Jean-François Muguay, qui s’est réjoui de l’accompagnement de l’Etat sur ce projet et a espéré une continuité concernant les travaux à venir.

Conçu par Christian Lavaud, directeur des services techniques de la cité, le projet de restructuration de la place Emile-Parrain a subi beaucoup de retard. De l’abattage des arbres après diagnostic de l’ONF et les oppositions qui se sont greffées à cette décision, en passant par les fouilles archéologiques et les épisodes climatiques défavorables, des modifications, des adaptations et des choix ont dû être faits.

Mais désormais que tout est rentré dans l’ordre, c’est une satisfaction de voir le travail accompli, a affirmé le maire. Il a tenu à mentionner les riverains qui se sont montrés très compréhensifs malgré tous les désagréments qu’ils ont eu à subir durant ces travaux.

L’aspect sécurité a aussi été évoqué par Jean-François Muguay : « L’anarchie qui régnait en ce lieu n’était pas favorable à son respect, car la circulation n’y était pas organisée ». Aujourd’hui, un stationnement en épi, des places réservées aux handicapés, une voie piétonne, du nouveau mobilier urbain, des arbres plantés et des espaces paysagers ont été installés et mis en place pour rendre ce lieu chargé d’histoire encore plus agréable.

Prochain chantier : la rue de la Font-aux- MoinesLa restructuration de la place Emile-Parrain est la septième tranche d’importants travaux de transformation de la cité, après le quartier de la médiathèque et du cinéma, du jardin public et de la place d’armes avec les halles, du quartier de la gare… La cité sostranienne poursuit son programme de transformation. D’importants chantiers vont succéder. Le dossier de requalification urbaine et de mobilités durables est en cours. La première étape conduira vers la restructuration et l’aménagement de la rue de la Font-aux- Moines, un des principaux accès au cœur de la ville.