La MSA, qui accompagne les agriculteurs, inaugurait son local

La MSA, qui accompagne les agriculteurs, inaugurait son local

. Guy Faugeron, président régional de la MSA du Limousin a coupé le ruban en présence des personnalités et de nombreux invités. 

Après trois ans de travaux, la MSA – Mutualité sociale agricole – a inauguré la rénovation de ses bâtiments. Des locaux qui dataient des années 1970.

Les nouveaux locaux de la MSA sont plus accueillants, plus modernes et fonctionnels.

L’agriculture, toile de fond de l’économie creusoise s’est dotée d’un outil à l’air du temps : audace, futurisme, combinant l’acier et le verre pour accompagner au mieux ses adhérents et donner d’excellentes conditions de travail à ses agents. Guy Faugeron, président régional de la MSA du Limousin, était à la fois fier et heureux d’accueillir mardi en début de soirée pratiquement deux cents invités pour couper le ruban.

Un chantier de 7 millions d’euros

Salariés, représentants de différentes institutions et élus dont Jean-Baptiste Moreau, député ; Jean-Jacques Lozach, sénateur ; Patrice Morançais, vice-président du Conseil départemental ; Éric Corréia, président de l’agglo du Grand Guéret ont répondu à l’invitation du président.

Datant des années soixante-dix, le bâtiment avait grand besoin d’un coup de neuf. Le financement n’était pas évident. Finalement la régionalisation de la MSA a permis de lancer le projet de rénovation. « On s’est appuyé sur la réforme de 2014 pour financer la rénovation des locaux de la Creuse. C’est la volonté de la Caisse Centrale de maintenir sa présence sur les territoires ruraux » a souligné Pascal Cormery, président de la Caisse Nationale de la MSA. Pour le président Faugeron, « C’est 7 millions d’euros injectés dans l’économie locale, toutes les entreprises intervenantes étant du Limousin ».

70 salariés pérennisés sur le nouveau siteSi au départ, il avait été envisagé de ne restaurer que deux étages seulement, il s’est avéré plus judicieux de moderniser l’ensemble de bâtiment.

Aujourd’hui, de nombreux organismes se sont installés, aux côtés de la MSA, comme l’ARS, la Safer, Horizon Limousin Service et Emploi, Mutualia, Générations Mouvement. Pratiquement 170 salariés se côtoient sur la nouvelle structure avec pour les 70 agents de la MSA la pérennisation de l’organisme à Guéret.