C’était la première fois que Jean-Baptiste Moreau pénétrait dans une prison. Maison d’accueil des familles, salle polyvalente, ateliers, salle médicale, salle de classe, cuisine, rencontre avec deux détenus, lundi, le député de la Creuse a arpenté pendant près de deux heures la maison d’arrêt, accompagné du chef adjoint d’établissement, Philippe Cleach, et de Patrice Gozard, responsable du greffe pénitentiaire. Une visite « très intéressante », confiait-il à l’issue de sa visite.
« On voit que dans une maison d’arrêt comme celle-ci (elle accueille actuellement une trentaine de détenus), il y a vraiment un suivi personnalisé. Dans les grandes prisons en général, on a un traitement collectif plutôt qu’individuel. À Guéret, le détenu est accompagné vers son projet de sortie dès les premiers jours où il se retrouve ici. » Un accompagnement indispensable à une bonne réinsertion dans la société et la vie active.
Si la rénovation, notamment des parties réservées au personnel, est bien lancée, la direction de l’établissement souhaiterait également réaliser une extension. Le projet n’en est qu’au stade de discussion à Bordeaux mais le député y voit un grand intérêt et s’est engagé à demander à cet effet un rendez-vous à la Chancellerie. « Un doublement des capacités ne serait pas inutile dans le contexte actuel car on sait qu’il faut des places de prison et dans ces maisons d’arrêt, avec ce suivi personnalisé, c’est particulièrement intéressant. Cela permettrait également d’étendre l’atelier qui sert au travail pénal. » Et d’apporter un peu plus d’espace à l’une des plus petites prisons de France.
article dans La Montagne : https://www.lamontagne.fr/gueret/people/politique/2018/06/06/immersion-dans-les-couloirs-de-la-prison-pour-le-depute-de-la-creuse_12875884.html