http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2018/07/25/25002-20180725ARTFIG00132-affaire-benalla-la-majorite-fait-bloc-derriere-macron.php

Affaire Benalla : la majorité fait bloc derrière Macron

LE SCAN POLITIQUE – Aux premières loges du discours d’Emmanuel Macron mardi soir, les parlementaires de la majorité LaREM-Modem saluent en chœur un discours «combatif» et balaient les critiques de l’opposition.

Quelques-uns étaient dans la confidence, d’autres se sont dits «surpris» par la venue du chef de l’État. Pas moins de 200 députés, sénateurs, ministres et collaborateurs de la majorité ont écouté ce mardi soir les explications inattendues d’Emmanuel Macron sur l’affaire Benalla, dans les jardins de la maison de l’Amérique latine, à l’occasion du pot de fin de session parlementaire organisé par le groupe La République en marche (LaREM). «Combatif» selon le député de Paris Pacôme Rupin, «très offensif, très juste sur le fond» pour le président du groupe Modem Marc Fesneau, «courageux, honnête et sincère» aux yeux de l’élu Sacha Houlié, le discours présidentiel a rasséréné les troupes, alors que des inquiétudes commençaient à poindre, presque une semaine après le début de l’affaire. «Il a répondu à nos doutes», souligne un élu de la majorité.

Le président «ne se défausse pas des responsabilités qui sont les siennes (…), il était extrêmement déterminé, extrêmement ferme», a indiqué à la porte-parole du groupe LaREM, Aurore Bergé, en référence au «j’assume» d’Emmanuel Macron. «Celui qui a fait confiance à Alexandre Benalla, c’est moi, le président de la République. Celui qui a été au courant et a validé l’ordre, la sanction de mes subordonnées, c’est moi et personne d’autre. S’ils veulent un responsable, il est devant vous, qu’ils viennent le chercher!», a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution de près d’une demi-heure, avant de rester une quinzaine de minutes avec des élus, autour d’un buffet constellé de petits fours.

L’opposition de droite a beau fustiger une explication «dans l’entre-soi», et demander au chef de l’État qu’il s’exprime devant les Français, la majorité défend cette prise de parole à huis clos. «Le président s’exprime exactement comme il veut, dans le cadre qu’il veut, l’essentiel c’est ce qu’il dit», explique Gilles le Gendre, porte-parole du groupe LaREM. Même enthousiasme chez le président de l’Assemblée nationale. François de Rugy a trouvé le président «très déterminé», «très volontariste» et «très clair», et «trouve ça bien que le président de la République puisse rencontrer les députés de la majorité qui ont participé à son élection il y a un peu plus d’un an, et qui travaillent au quotidien avec le gouvernement». Le député Jean-Baptiste Moreau estime que si «les députés de l’opposition», acteurs, selon lui, d’une pièce d’un «mauvais théâtre de boulevard», avaient été présents, «ils se seraient sentis bien petits.»