La visite en Creuse du ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, était très attendue mercredi 29 août 2018. Elle a beaucoup tourné autour du thème de la journée : le bien-être animal. Les agriculteurs ont tenté d’évoquer plusieurs problématiques durant la journée.
Au programme, une visite d’une exploitation agricole et de deux coopératives sous le thème du bien-être animal. Accueilli à Saint-Dizier-la-Tour par la préfète de Creuse Magali Debatte et Jean-Baptiste Moreau, député de la circonscription de la Creuse, le ministre est venu constater les dispositions prises par les professionnels pour prendre soin de leurs bêtes.
Un thème du moment mais loin des préoccupations des éleveurs
Le bien-être animal est un thème récurrent dans l’actualité. L’association L214 diffuse régulièrement des vidéos de maltraitance animale. Un sujet dont s’est emparé Stéphane Travert en Creuse. Il a notamment annoncé « une nouvelle instruction qui va permettre de définir sur tout le territoire quels sont les modes de travail, à la fois sur les abattoirs, des éleveurs sur cette question du bien-être animal ».
Mais les éleveurs attendaient aussi du ministre des réponses sur plusieurs points dont le retard des aides de la politique agricole commune, les états généraux de l’alimentation, le zonage.
Un dialogue instauré
La présence du ministre sur le terrain en Creuse a permis d’instaurer un dialogue avec les agriculteurs même si le thème du jour était loin de leurs attentes. « Bien sûr il y a le bien-être animal mais ensuite il faut savoir qu’en ce moment il y a des problèmes dans le monde agricole. Encore aujourd’hui en 2018, on n’arrive pas à vivre en produisant sur nos fermes » déplore Michaël Magnier, président des Jeunes Agriculteurs de Creuse.
Jean-Baptiste Moreau s’est dit satisfait de la visite du ministre même si aucun décision sur les sujets évoqués par les éleveurs n’a été prise. Après la sécheresse intense de l’été 2018, Stéphane Travert a néanmoins promis des annonces pour la fin de semaine, dont la possibilité d’une création de retenues d’eau en Creuse.