François de Rugy, un écologiste « pragmatique » à l’Écologie

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire. | FRANCK DUBRAY

François de Rugy, nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, est décrit par le député La République en Marche (LREM) de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau, comme étant « un vrai pragmatique ».

Le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire.

Parti écologiste

Député de Loire-Atlantique depuis 2007, François de Rugy a fait ses débuts en politique chez les Verts, puis Europe Écologie Les Verts, dont il claque la porte en 2015, pour créer le Parti écologiste. Il intègre ensuite le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, puis le groupe La République en marche.

« Une vision équilibrée »

Proche de François de Rugy, l’éleveur et député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau décrit le nouveau ministre de l’Écologie comme « un vrai pragmatique »  : « Il est bien sûr favorable à l’agriculture biologique et à la transition écologique, mais il a une vision équilibrée, qui prend en compte la diversité de l’agriculture. Ce n’est pas un dogmatique. »

Pour preuve, rappelle Jean-Baptiste Moreau, la présidence de l’Assemblée nationale et le réseau Farre (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l’environnement, présidé par Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA) avaient organisé ensemble, en juin 2018, un colloque, dont le thème était « L’agriculture, une cause nationale ? ».

« Ecologie et économie main dans la main»

Lors de la cérémonie de passation, le 4 septembre, entre Nicolas Hulot et François de Rugy, ce dernier a esquissé sa vision de l’écologie. « L’écologie, c’est une opportunité pour les conditions de vie, une opportunité de meilleure santé et une formidable opportunité pour l’économie. J’entends bien qu’on puisse faire marcher main dans la main écologie et économie , a déclaré François de Rugy.  Je veux m’appuyer sur ce qui marche. » ,

Il a affirmé une volonté de s’appuyer sur l’expertise des associations de protection de l’environnement, sur le savoir-faire d’entreprises engagées dans la transformation écologique et sur l’économie verte. Il estime « qu’on ne valorise pas assez l’économie verte », qui génère déjà « des centaines de milliers d’emplois et qui ne demandent qu’à se développer » .

« Je veux m’appuyer sur ce qui marche », a poursuivi le successeur de Nicolas Hulot. François de Rugy s’est présenté comme un homme de décision. « Ma méthode sera fondée sur le dialogue et aussi sur la décision. Négocier, c’est bien, mais il faut avancer, toujours. »

Protestations

À gauche, plusieurs personnalités, comme Jean-Luc Mélenchon (LFI) ou Michèle Rivasi (EELV), ont protesté à l’annonce de sa nomination. Ils soupçonnent publiquement l’ancien président de l’Assemblée nationale d’avoir entravé l’examen, ce printemps, d’un amendement de l’opposition proposant d’interdire d’ici trois ans le glyphosate, en le programmant à une heure tardive.