http://creuse-agricole.com/actualites/comice-aux-accents-de-secheresse-a-chambon:2A5ZQ2N6.html?_ga=2.93800794.616809393.1538298218-1625684584.1524560509

La place Delamare de Chambon-sur-Voueize recevait samedi dernier le comice organisé en alternance avec Évaux-les-Bains. Bovins, ovins, chevaux, ânes et petits animaux se côtoyaient sous les arbres avec tout près un marché du terroir et une exposition de matériel. Après un lâcher de pigeons, Madame Cécile Creuzon, maire de Chambon-sur-Voueize et coprésidente du comice, a fait faire le tour des exposants aux personnalités présentes.
Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, a été particulièrement interpellé sur la question de la sécheresse. Il a indiqué avoir déjà évoqué la situation du département avec le ministre Stéphane Travert, et souhaite lui remettre en main propre le dossier de demande de reconnaissance en calamité sécheresse afin qu’il passe en commission CNGRA au plus tôt, peut-être dès le 16 octobre.
Suite à un courrier de la FDSEA, la présidente du Conseil départemental Valérie Simonet et son vice-président chargé de l’agriculture Nicolas Simmonet ont rencontré les présidents de la FDSEA, de Jeunes Agriculteurs et de la Chambre d’agriculture afin de voir de quelle façon le Département pourrait aider. Dans un premier temps, le Conseil départemental apportera un soutien politique aux demandes du monde agricole. Ensuite, en réunion plénière le 28 septembre, il sera discuté de la possibilité d’apporter une aide plus concrète, via un financement de l’alimentation du bétail ou une aide à la réimplantation de prairies.
En sortie de réunion MM. Lerousseau, Jamot et Magnier ont convenu que le département avait les mains liées, autant sur le plan légal que sur le plan financier. « Le département fera ce qu’il pourra. C’est à la Région de mettre la main à la poche, il n’y a pas que Bordeaux. »