Le député  Jean-Baptiste Moreau  (LREM)  annonce que le rendez-vous à l’Elysée prévu avant les « incidents » d’Egletons (Corrèze) aura lieu finalement mardi: « Nous aborderons la revitalisation du département dans son ensemble », précise le député de la Creuse, qui veut emmener des élus « qui ne seront pas là juste pour se plaindre ».

L’opération « Cachez ce Président qui ne veut pas nous voir » a débuté dans les mairies de la Creuse. L’Association des maires de la Creuse (Amac) a lancé vendredi soir cette réplique symbolique (occultation du portrait officiel d’Emmanuel Macron) après les incidents qui se sont déroulés en marge de la visite présidentielle à Égletons mercredi.

Or, le maire de Guéret Michel Vergnier, président de l’Amac, est invité à s’insérer dans une délégation d’élus creusois « constructifs » qui sera reçue à l’Élysée mardi, dans la matinée. « J’attends la confirmation du préfet, afin de savoir si le président  de la République nous consacrera au moins trente minutes », a précisé , lundi soir, Michel Vergnier en retournant le portrait d’ Emmanuel Macron dans sa mairie de Guéret. L’ancien député PS  ira à Paris avec l’idée d’aborder la situation des GM&S, mais aussi proposer »un plan spécial pour la Creuse et des mesures spécifiques pour les terrioitres ruraux ».

L’initiative de ce rendez-vous à l’Elysée  revient au  député Jean-Baptiste Moreau (LREM) : « Il s’agit de la rencontre qui était prévue autour des GM & S avant Égletons. Rencontre qui avait été refusée par les salariés et les élus. En aucun cas il ne s’agit d’une réponse à ce qu’il s’est passé à Égletons », précise le député de la Creuse.

Jean-Baptiste Moreau dessine les contours de ce rendez-vous : « Nous serons reçus par des membres du cabinet mais aussi des représentants de différents ministères. Le Président devrait participer à une partie de la réunion. Plus largement que le dossier GM & S, c’est la revitalisation de l’ensemble du département qui sera abordée ».

Une rencontre « constructive »,  insiste le député La République en Marche : « Je n’y vais pas avec des élus qui seraient là juste pour se plaindre ».

Sont pressentis pour se rendre à l’Élysée : le président de l’Amac, Michel Vergnier, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental (qui a été reçue à l’Élysée jeudi), des conseillers régionaux (et peut-être le président Rousset), ainsi que les présidents des sept intercommunalités creusoise

http://www.lamontagne.fr/gueret/social/politique/2017/10/09/quel-avenir-pour-la-creuse-des-elus-du-departement-ont-rendez-vous-a-l-elysee-ce-mardi_12583073.html