« Lors de sa visite du salon de l’agriculture ce samedi ,Emmanuel Macron a déjeuné sur le pouce avec un groupe de 18 producteurs de viande bovine dont onze éleveurs bretons. Au menu : du boeuf bien sûr et surtout un tour d’horizon des difficultés de cette filière qui souffre de la baisse de la consommation et de la concurrence des viandes étrangères.

Initialement, il était prévu que le président de la république partage ce repas avec des responsables de la fédération nationale bovine mais ces derniers ont décliné l’invitation pour montrer leur hostilité aux accords du Mercosur actuellement en négociations. Du coup le président a demandé à deux de ses conseillers pour l’agriculture dont il est proche, l’éleveur de Corlay Olivier Allain, vice-président du conseil régional et Jean-Baptiste Moreau ,député de la Creuse d’organiser à la hâte ce rendez-vous.

Une initiative appréciée par les éleveurs bretons, leur interlocuteur n’hésitant pas à entrer dans les détails techniques d’une production qui doit faire face à 70 % d’importations étrangères. Emmanuel Macron a vivement conseillé aux éleveurs d’oeuvrer pour une meilleure organisation de la filière, dominée par le groupe Bigard. »

article :

http://www.letelegramme.fr/economie/viande-bovine-11-eleveurs-bretons-a-table-avec-macron-27-02-2018-11868653.php