Illustrer le Plan particulier, qui vise à trouver des pistes de développement innovantes pour le département, c’est le défi lancé par la préfecture de la Creuse .  Le jury  de ce concours photo ouvert à tous se réunira fin septembre. Parrainé par Hubert Védrine, ce concours est organisé en partenariat avec La Montagne.

Le comité de pilotage du Plan Particulier pour la Creuse, représenté par la préfète Magali Debatte, organise un grand concours photo pour illustrer « la Creuse de demain, dynamique et innovante ».
Le sous-préfet Philippe Ramon, chargé de mission du Plan particulier pour la Creuse, a établi le règlement de ce concours, ouvert aux amateurs comme aux professionnels. L’ancien ministre Hubert Védrine, Creusois d’origine, a accepté de parrainer ce concours et il prêtera au jury son œil expert. Hubert Védrine est en effet le président des Rencontres de la photographie d’ Arles.
Ce concours est gratuit et ouvert à toute personne physique, résidant en Creuse ou non, sans limite d’âge. La participation des mineurs est soumise à l’autorisation parentale.
Un jury se réunira ensuite pour sélectionner les meilleures images à l’aulne de leur qualité esthétique mais aussi de l’image dynamique et innovante qu’elles proposeront de la Creuse.
Trois lauréats seront récompensés pour chacun des cinq thèmes lors d’une cérémonie républicaine à la préfecture. Un prix spécial du jury fera l’objet d’une publication spéciale en grand format en pages 2 et 3 de La Montagne, édition Creuse.

Thématiques et modalités de participation

Les prises de vue devront être réalisées sur le département de la Creuse, autour des cinq thèmes suivants : faire de Guéret une grande capitale du sport et des loisirs de nature, développer les savoirs et les savoir-faire autour des tapis et tapisseries d’Aubusson, promouvoir une agriculture et une industrie agroalimentaire de qualité et durables, faire de la Creuse une destination phare du tourisme vert et culturel ; faire de la Creuse, le berceau des maçons qui ont construit les grandes capitales, les référents des maçons ruraux de demain (rénovation des logements ruraux anciens pour les adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite, construction à énergie positive, construction en bois, etc.).Modalités de participation. Les participants devront envoyer entre le 21 septembre 0h et le 28 septembre 2018 minuit, par courriel à l’adresse suivante : [email protected] une photographie couleur prise par leur soin, illustrant un des thèmes précités. Il ne pourra être adressé qu’une seule photographie par thème, au format jpeg et d’un poids maximum de 3 Mo. Réglement complet sur http://www.creuse.gouv.fr/Publications/Concours-photo