Sur France Bleu Creuse :

« Le député de la Creuse Jean Baptiste Moreau (LREM) a annoncé la tenue d’une réunion sur le dossier GM&S « cette semaine ou la suivante » à l’Elysée. Il a reconnu aussi qu’il serait difficile d’obtenir des primes de licenciement supra légales de la part de Renault et PSA.

« On envisage une réunion de travail à l’Elysée cette semaine ou la suivante avec les élus locaux volontaires, ceux qui [ont une attitude constructive] et ne sont pas dans la démagogie », a annoncé Jean-Baptiste Moreau ce lundi matin sur France Bleu Creuse, « tous les élus qui veulent trouver des solutions concrètes pour notre territoire sont invités. Une réunion de travail sera organisée avec le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, à l’Elysée avec un certain nombre de cabinets ministériels et de ministres. On va essayer de caler ça pour que le Président de la République puisse passer mais son agenda est toujours très chargé donc il ne fera pas l’intégralité de la réunion mais voilà, on est en train de monter ce rendez-vous. »

Cette réunion fera suite au rendez-vous manqué du 4 octobre dernier à Egletons (Corrèze) quand les CRS avaient repoussé les élus locaux en utilisant des gaz lacrymogènes après le refus d’Emmanuel Macron de les rencontrer. Mais une réunion pour quoi faire ? L’Etat a-t-il le pouvoir de demander à Renault et PSA de payer les primes de licenciement des salariés de GM et S (les fameuses « supra légales ») ? « L’Etat a déjà fait pression pour augmenter le montant des commandes passées par les constructeurs automobiles et pour obtenir plus d’investissements en matériel sur le site mais l’Etat ne peut pas aller au delà ou difficilement. L’Etat n’est pas actionnaire majoritaire de PSA et Renault et je ne vois pas comment on va réussir à les convaincre même si j’espère qu’on y arrivera. »

Interview à réécouter en intégralité ci-dessous : la première partie est consacrée aux Etats généraux de l’alimentation et la seconde partie à GM et S.

 

https://www.francebleu.fr/infos/politique/la-depute-de-la-creuse-annonce-une-reunion-sur-gms-a-l-elysee-1507538897