Un député LREM ne veut plus de la mention « steak » pour les steaks végétaux

Plus généralement, l’élu, agriculteur de profession, veut banir les termes « filet », « bacon », « saucisse » à des produits qui ne sont pas composés de viande.

« Il dénonce des « pratiques commerciales trompeuses ». Le député LREM Jean-Baptiste Moreau et rapporteur de la loi sur l’équilibre dans le secteur agricole a déposé un amendement, vendredi 13 avril, visant à interdire le terme de steak dans les « steaks végétaux ». Plus généralement, l’élu, agriculteur de profession, veut bannir les termes « filet », « bacon », « saucisse », « à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande ».

« Ainsi, une préparation à base de viande et de matières végétales, comme le soja, très rentable pour le producteur par rapport à un bifteck pur bœuf, peut faire l’objet d’une présentation « marketing » qui donne l’impression au consommateur qu’il consomme uniquement de la viande », poursuit Jean-Bapiste Moreau.

Le député s’appuie sur un arrêt de la Cour de justice européenne du 14 juin 2017 concernant les appellations « lait de soja » ou « fromage vegan ». Il est rappelé que les termes « lait », « crème », « chantilly », « fromage » doivent être réservés, sauf exceptions, aux produits issus de laits d’origine animale. »

article sur :

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/un-depute-lrem-ne-veut-plus-la-mention-steak-dans-les-steaks-vegetaux_2710482.html